Qui sommes-nous ?

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Santé du CHRU de Brest recueille et met à disposition des collections de ressources biologiques humaines de qualité.

 

Le CRB Santé du CHRU de Brest a pour mission de promouvoir la recherche clinique et fondamentale par l’hébergement de collections et la mise à disposition de ressources biologiques aux équipes de recherche académiques ou privées.

 

Les collections de ressources biologiques constituées dans le cadre du CRB Santé sont à des fins de recherche et rattachées à des projets scientifiques.

 

Le CRB Santé de Brest garantit une prise en charge des ressources biologiques de qualité : de la réception, préparation en produits dérivés, conservation, à la mise à disposition de ces ressources.

 

« Le CRB Santé de Brest s’est engagé dans les certifications NF S 96-900 "Système de management d’un CRB et qualité des ressources biologiques", ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité – Exigences » et ISO 20387  « Biotechnologie – Biobanking – Exigences générales au biobanking » et met en place une organisation (système management qualité) permettant de garantir la conformité de ses ressources biologiques. » 

Les activités du CRB Santé de Brest sont certifiées depuis janvier 2015 selon la norme NF S 96-900, et depuis janvier 2024 selon les normes ISO 9001 et ISO 20387.

 

Consultez le Manuel Qualité du CRB Santé de Brest. 

 

Les principales thématiques du CRB Santé sont disponibles dans la rubrique "Catalogue des collections".

 

Le CRB Santé de Brest est référencé sous un numéro d’identifiant unique biobanque BB-0033-00037 (BRIF - BBMRI).

 

Il est membre du Club 3CR (Réseau pour les Ressources Biologiques).

 

Pour connaître les modalités de mise en place de collections et de mise à disposition des ressources biologiques, veuillez consulter la rubrique « Prestations ».

 

Consultez la plaquette du CRB Santé de Brest.

 

Matériel biologique et données associées

 

A des fins de recherche, les prélèvements et leurs données de soin associées, sont susceptibles d’être utilisés. Un formulaire de consentement ou un formulaire de non-opposition est présenté au patient pour autoriser l’utilisation de matériels biologiques prélevés, ainsi que leurs données associées. 

Toute personne peut s’opposer, à tout moment, à ce que le matériel biologique ainsi que les données associées, soient utilisés à des fins de recherche.

Ces demandes sont adressées directement au Délégué à la Protection des Données (protection.donnees@chu-brest.fr) ou au Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHU, par mail à l’adresse suivante : crb@chu-brest.fr. A la suite de cette demande, le matériel biologique conservé dans le cadre de la recherche et les données associées seront détruits. »